22 juillet 2014

Mais qui est... Barbebelle ?

Pour présenter notre deuxième sorcière, voici ce qui aurait pu être un extrait du tome 1 "Automne, une saison chez les sorcières". Finalement, il s'y passe d'autres aventures...


"Comme dans toutes les très vieilles maisons, la plomberie était une affaire délicate chez les sorcières. Tout un réseau de tuyaux s'étendait dans les murs, comme une toile d'araignée métallique. Une grosse chaudière ronronnait tranquillement à un bout de la maison, tandis qu'à l'autre bout un robinet glougloutait. Entre les deux, personne n'aurait su dire avec précision ce qu'il se passait. Tout ce qu'on pouvait entendre, c'était un « klong » de temps en temps, ou un long gargouillis. Les sorcières en avaient déduit que tout se passait bien.
Certaines sorcières avaient fait preuve d'audace en tentant d'améliorer les choses, et leurs sorts (plus optimistes que réellement réfléchis) avaient fait pousser des gouttières et des lavabos aux endroits les plus incongrus.
Il y avait même un énorme tuyau qui, au fur et à mesure qu'il grimpait dans les étages de la maison, se divisait en deux, puis en sept, puis en trente-quatre, puis en cent-vingt-neuf tuyaux entrelacés. Ils débouchaient tous dans une petite pièce aux murs roses. Chacun était terminé par un petit robinet surmonté d'une étiquette.
Barbebelle était très fière de son installation et elle s'en félicitait à chaque fois qu'elle utilisait sa salle de bain, c'est à dire tout le temps.

Barbebelle venait de prendre son sixième bain de la journée. Elle attrapa son peigne et ouvrit le robinet «  Senteur démêlante à l’essence de bouc » et, alors qu'un nuage de gouttelettes s'en échappa pour l'envelopper, elle se mit à brosser soigneusement sa barbe. Barbebelle soupira. Elle aimait se pomponner mais c'était une activité qui lui prenait un temps long, si long, presque aussi long que sa barbe que parfois, elle s'en lassait. Elle sortit sa baguette, donna un petit coup sur son peigne en murmurant « Continuumumum peignus ». Elle rangea sa baguette tandis que le peigne se mit à brosser tout seul la longue barbe de la sorcière.
Pour s’occuper, elle ouvrit quelques robinets (« Potion raffermissante à l'huile de tortue bleue », « Nuage bienfaiteur à la graine de pili-pili » et son préféré « Baume Embrumé Bonifié au Bonbon ») et regarda par la fenêtre en attendant la fin de sa coiffure."